La région mystérieuse des dix-huit montagnes

791

Située à 455 km d’Abidjan, Man “la ville aux 18 montagnes” est la plus grande ville de l’Ouest de la Côte D’Ivoire. Chef-lieu de la région du Tonkpi (signifie le sommet ou montagne haute en langue locale yacouba), elle est proche de la frontière libérienne.

Ce que l’on aperçoit au premier abord à Man, c’est le paysage, qui diffère radicalement de ce qu’on connaît des régions côtières du Sud. En effet, la ville est située dans une cuvette entourée de montagnes. La silhouette de ces montagnes domine le paysage en imprimant sur l’horizon leur curieux contour dominé par d’énormes rochers et des arbres immenses de divers types. La région du Tonkpi offre un large aperçu du patrimoine de la Côte d’Ivoire.

Autre fois porte flambeau du tourisme, la ville de Man est caractérisée par la fameuse “Dent de Man” .Avec une altitude de 881 m de hauteur de laquelle l’on peut avoir une superbe vue sur toute la ville de Man.

Dent de Man

Mis à part son paysage attractif, les arts africains, les traditions villageoises, la cascade, les ponts de lianes et les danses sont aussi des raisons pour visiter la région.

– La cascade

La région de Man ou encore l’ouest montagneux du pays est réputée pour ses cascades naturelles. Visité Man sans voir sa cascade c’est comme aller à Paris sans voir la Tour Eifel.

La cascade de Man

– Les danses Dan

Les Dan sont de grands danseurs : leurs danses acrobatiques sont connues dans toute la Côte d’Ivoire, des fillettes sont lancées avec force par des jongleurs qui les reçoivent sur leurs poings armés de poignards très pointus.

Danse sur échasses

– Les ponts de lianes

les ponts de lianes constituent un véritable patrimoine culturel spécifique qui joue un rôle essentiel dans la relation et la communication entre les communautés. Le peuple Yacouba est le seul à détenir le secret de conception qu’il a hérité de tonin (l’araignée). Il est appelé en Yacouba « dra » c’est à dire “ hamac”.

Le pont de lianes

– L’Artisanat

De toutes les populations du grand ouest, les Dan ont un grand sens artistique.
Le tissage est une activité importante de cet artisanat.


Découvrez La région mystérieuse des dix-huit montagnes